Levi’s : vers un jean plus éthique
2018-08-07

Levi’s : vers un jean plus éthique

Eh oui… Il semblerait que Levi’s Strauss veuille réduire ses émissions carbones de 40% d’ici 2025. On vous explique tout !

Il y a quelques années, Levi’s s’est associé à une de ses usines au Bangladesh afin de mener une nouvelle expérience en collaboration avec l’IFC (Société Financière Internationale). Du changement d’ampoules à l’installation de nouvelles machines à laver, l’usine a réussi en un an à réduire ses émissions carbones de 20%.

Une amélioration considérable que Levi’s entend bien étendre et accroître afin de se conformer à l’initiative de la Cop 21. D’ici 2025, la compagnie de jeans prévoit d’utiliser 100% d’énergies renouvelables et de réduire de 90% les émissions carbones de ses usines. Un projet sur lequel aucune compagnie de Fast Fashion ne s’est encore penchée.

Enfin, l’ultime objectif pour la compagnie : travailler avec ses fournisseurs sur des méthodes plus propres et plus intelligentes pour produire de l’énergie. En effet si les magasins, centres de distributions et bureaux ne représentent que 1% de l’empreinte carbone de Levi’s et la culture de coton 10%, la fabrication de tissu et la manufacture de vêtements représente respectivement 9 et 31% de l’empreinte totale. Pour réduire ces chiffres, la compagnie n’a donc d’autres choix que de travailler plus étroitement avec ses fournisseurs pour mettre en place de nouvelles stratégies.

Néanmoins, demander à une entreprise que vous ne possédez pas de repenser son modèle pour réduire les chiffres de sa propre compagnie peut être compliqué. Mais pour Levi’s, rien d’impossible. En s’associant à la SFI avec 6 de ses fournisseurs pour mener ce projet pilote, la compagnie a constaté une baisse considérable de consommation d’énergie.

Prochaine étape pour le retailer de jeans : aider à la finance d’énergies renouvelables qui servirait non seulement la marque mais aussi les usines de fabrication de tissu dont les clients occidentaux sont nombreux.Un projet qui pourrait donc aider à la mise aux normes des manufactures étrangères et faciliter le passage au vert d’autres marques de retail.

En attendant 2025, vous pouvez vous aussi participer à la démarche écologique de Levi’s et offrir une nouvelle jeunesse à vos vieux jeans grâce au service retouche offert par la compagnie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois × 2 =